EN

Pagaie NB

Paddling NB Logo

Toute l’information pour pagayer au Nouveau-Brunswick

Zone Naturelle Protégée des lacs Kennedy

Facebook Icon Instagram Icon YouTube Icon Podcast Icon

L’île Barker’s

Rivière Nashwaak

Album Photos

Album Photo L’île Barker’s

Boutique en ligne

Boutique en ligne

En bref

Attraits sauvagine
Accès aire de mise à l’eau en pente raide
Difficulté facile
Type de plan d’eau rivière
Courant modéré
Type d’itinéraire linéaire
Distance 4,7 km
Distance de portage néant
Durée estimée 3 heures
Dénivelé 3 mètres
Panorama splendide
Réseau cellulaire fort
Tarif gratuit

Description

Au départ de l’aire de mise à l’eau, prenez à gauche en direction du vieux pont de chemin de fer qui enjambe la rivière Nashwaak. Après le pont, restez à droite pour trouver un chenal secondaire qui mène à l’île Ram. Lors de notre dernière visite, un arbre était tombé en travers de ce chenal étroit mais nous avons pu passer. Vous pouvez aussi continuer à remonter le chenal principal sur la gauche de l’île Ram.

Les deux se rejoignent et font ensuite un coude serré vers la gauche. L’extérieur du coude comporte des parties peu profondes où vous apercevrez peut-être des cormorans ou des canards. De l’autre côté du coude, vous verrez aussi une zone humide avec de hautes herbes : c’est là que nous avons vu un grand héron. Continuez sur la droite de cette zone humide pour entrer dans un petit chenal sous le couvert des feuillus qui poussent sur ses berges. L’île Barker’s se trouve sur la gauche en remontant ce chenal.

En admiration devant les harles bièvres en train de pêcher dans le chenal à côté de l’île Barker’s dans la rivière Nashwaak

Nous avons croisé beaucoup de harles bièvres sur ce chenal secondaire et avons eu la chance de les voir pêcher dans les eaux peu profondes le long des rives. Vous finirez par arriver à l’endroit où une route agricole enjambe le chenal pour mener à l’île. Vous pouvez faire un portage sur la route et continuer à explorer le chenal de l’autre côté de l’île. Nous avons décidé de retourner au chenal principal : nous avons pris à droite pour repasser devant la zone humide avec les hautes herbes, où nous avons revu le grand héron.

Nous avons continué à remonter le cours d’eau jusqu’à environ la moitié du grand méandre. À l’intérieur du méandre se trouve une autre zone peu profonde avec des hautes herbes où nous avons vu plusieurs canards. Un emplacement de camping se trouvait aussi dans le premier bosquet sur la gauche.

Pêcheur et cormoran dans la rivière Nashwaak

Une fois nos explorations terminées, nous sommes revenus dans l’embouchure de la Nashwaak en nous laissant flotter dans le chenal principal. Au lieu de rentrer tout de suite, nous avons décidé de continuer sur le fleuve Saint-Jean/Wolostoq et sommes partis à la découverte de la passerelle Bill Thorpe avec sa belle vue sur la cathédrale Christ Church. Nous avons fini par porter nos kayaks jusqu’à la brasserie Picaroons où nous avons pris une bière avant de rentrer.

Carte

Advertising Main

Directions

À Fredericton, traversez l’un des ponts en direction de la rive nord. Si vous empruntez le pont Princess Margaret, prenez la première sortie, suivez la boucle et continuez tout droit jusqu’aux feux sur la promenade Riverside. Si vous empruntez le pont de la rue Westmorland, prenez la première sortie et aux feux sur Union Street, tournez à droite. Suivez la route pendant 1,5 kilomètre jusqu’à arriver à un pont qui enjambe la rivière Nashwaak. Le stationnement se trouve entre le pont et un immeuble d’appartements sur la rive nord. Entrez dans le stationnement et vous verrez l’aire de mise à l’eau sur la droite.

En direction de l'ancien pont ferroviaire sur la rivière Nashwaak

Itinéraire pagayé pour la dernière fois : 25 septembre 2022.

Dernière mise à jour : 23 mars 2024.