EN

Pagaie NB

Paddling NB Logo

Toute l’information pour pagayer au Nouveau-Brunswick

Zone Naturelle Protégée des lacs Kennedy

Facebook Icon Instagram Icon YouTube Icon Podcast Icon

Parc provincial du Mont Carleton

Carte

Description

Le parc provincial du Mont Carleton est un parc au cœur d’étendues préservées dans la région la plus montagneuse du Nouveau-Brunswick. Il se compose de plus de 17 000 hectares de forêts dans le nord de la province, à 30 minutes de route de Saint-Quentin, le havre de civilisation le plus proche. Du haut de ses 820 mètres, le mont Carleton est le point culminant des Maritimes. Les sommets dominent plusieurs lacs de grande taille, dont les plus grands sont le lac Nictau et le lac Bathurst.

Sur les rives du lac Nictau, on trouve le Lodge Café, plusieurs terrains de camping et des chalets. On y trouve aussi une île en forme de cœur qu’il est possible d’admirer pleinement depuis le sentier de randonnée du mont Sagamook. Le lac Bathurst, au cœur du parc, est plus difficile d’accès. Il est prolongé par les lacs Camp et Teneriffe à l’est avant de se déverser dans la rivière Nepisiguit.

Le sentier Portage relie les lacs Nictau et Bathurst. Ce sentier reproduit les anciens sentiers de portage utilisés dans la région pendant des millénaires. Ce réseau lacustre est le point d’origine de trois grands réseaux fluviaux de la province, ce qui en faisait un carrefour important avant la construction de routes dans la province. La rivière Nepisiguit coule vers Bathurst à l’est, l’Upsalquitch coule vers Campbellton au nord et la Tobique se jette dans le fleuve Saint-Jean au sud-ouest.

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Albums Photo

Album Photo parc provincial du Mont Carleton

Directions

Depuis Plaster Rock, prenez la route 385 en direction du nord pendant 76 km. L’entrée du parc se trouvera sur votre droite.

Depuis Saint-Quentin, prenez la route 180 en direction de l’est pendant 31 km avant de tourner à droite sur la route 385. Continuez pendant 9 km et l’entrée du parc se trouvera sur votre gauche. À noter : une partie de la route 385 est en gravier.

Depuis Bathurst, prenez la route 180 vers l’ouest pendant 108 km, puis tournez à gauche sur la route 385. Continuez pendant 9 km et l’entrée du parc se trouvera sur votre gauche. À noter : une partie de la route 385 est en gravier.

Vidéos (en anglais)

Advertising Main

Itinéraires dans ce parc